Avant d’acheter une chaussure confort en cuir, vous devez vérifier certains points et ne pas se contenter seulement sur le prix. Sachez que ce n’est pas parce que vous payez plus que votre chaussure est forcément de bonne qualité. Le mieux serait de vérifier vous-même avec vos yeux et votre main. Les principaux critères à vérifier sont entre autres la qualité du cuir, la qualité du montage, la qualité des coutures ou des finitions, le bout dur et contrefort et la forme. N’oubliez pas non plus de vérifier les talons ainsi que le pays de fabrication et des matières premières.

Vérification de la qualité du cuir

La vérification de la qualité du cuir est l’un des critères les plus importants. Choisissez le cuir pleine fleur, c’est-à-dire un cuir qui n’a pas été refendu ou poncé. Cela est plébiscité surtout pour sa résistance et sa souplesse. N’hésitez pas à l’inspecter de plus près pour vérifier le grain et s’il ne présente pas de grosses veines apparentes ou des traces piqûres d’insectes. A noter qu’il y a plusieurs types de cuir, dont le cuir bookbindé, le cuir pleine fleur aniline, les velours et le nubuck.

Vérification de la qualité du montage de la chaussure cuir

Utilisez du cuir de bonne qualité ne suffit pas pour définir que la chaussure confort est de qualité. Il faut en outre que le montage respecte les normes. Vérifiez si les semelles sont cousues ou pas en mettant votre main à l’intérieur. Il existe plusieurs types de montage, dont le Blake et le Goodyear. Ce premier se définit par la présence d’une couture à l’intérieur tandis que ce dernier est caractérisé par des semelles préfabriquées présentant une couture et qui sont ensuite collées.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.