Qu’elles soient horizontales, verticales ou même circulaires, les cuves de stockage sont des outils bien utiles dans plusieurs domaines. Quand il s’agit de l’agriculture, elles sont utilisées pour le transport des engrais. S’agissant de l’industrie, on les utilise pour transporter les matières premières. Mais pour un usage efficace, il que la composition de votre cuve soit en adéquation avec le contenu à transporter. C’est pour cela que nous vous présentons dans cet article des astuces pour bien utiliser votre récipient quel que soit votre domaine d’activité.

Quelques types de cuves de stockage à connaître.

Vu sa nécessité, une cuve de stockage peut se présenter sous diverses formes. Le choix dépendra de vos besoins et de vos moyens. Quel que soit le type, il est recommandé de rechercher l’avis d’un expert de la cuverie avant d’effectuer votre choix. La société Duraplas vous permet d’avoir le conseil de ses professionnels pour vous orienter dans le choix de votre cuve de stockage. Voici quelques modèles disponibles.

Cuve de stockage de liquides

Pour choisir une cuve de stockage de liquide, il est important de s’assurer de sa qualité. Elle doit vous permettre de l’utiliser pour divers besoins. Cela dépend tant de la matière ainsi que de la contenance de votre cuve de stockage.

recuperateur-eau-enterre
Dans le domaine de l’industrie chimique par exemple, ce récipient devra servir à élaborer des produits complexes. Cela nécessite que vous ayez un contrôle optimal de votre milieu d’activité afin d’éviter les éventuels risques.
Quand il s’agit d’un usage en agroalimentaire, une cuve de stockage peut aider à nourrir des animaux. Vous pouvez y stocker des huiles alimentaires destinées à l’alimentation de votre bétail. Mais il faut veiller à ce que le stockage se fasse selon les normes de sécurité alimentaire. Sinon, vous pourriez causer des dommages dans vos activités.
Si vous avez besoin d’une cuve de stockage pour valoriser des produits donnés, il faudra rechercher des récipients spécifiques. Les experts de Duraplas sont prêts à concevoir pour vous une cuve de stockage répondant à vos besoins.

Cuve de stockage pour eau chaude

Il s’agit d’un récipient destiné exclusivement au stockage de l’eau chaude. Vous pouvez l’utiliser aussi pour booster votre système de chauffage à la maison. Elle est faite de matières qui permettent une très bonne conservation de la chaleur.
De ce fait, vous n’avez pas besoin d’attendre le dernier moment avant de chauffer de l’eau à utiliser. Faites-le aussitôt que vous le pouvez et conservez-la dans votre cuve de stockage d’eau chaude. Même des heures après, votre liquide demeure toujours chaud. C’est ce qui fait de ce réservoir l’équipement à ne pas manquer chez vous en hiver ou autres périodes froides de l’année. Pendant ces temps, il y a un besoin permanent de chaleur. Un retard ou un dysfonctionnement de votre système de chauffage peut bien être préjudiciable. Or avec une cuve de stockage d’eau chaude disponible chez vous, la solution est toujours à portée de main.

Une cuve de stockage pour mieux gérer votre énergie domestique.

Vous disposez d’une chaudière chez vous ? Savez-vous qu’elle peut produire de l’énergie alors que vous n’en avez pas besoin ? Que faites-vous avec cette chaleur produite ? Vous n’avez que deux options. Soit vous laissez s’échapper la chaleur (ce qui serait une perte), ou vous la conservez dans votre cuve de stockage. Cela vous permettra de vous en servir au moment opportun. Cette solution n’est envisageable que lorsque vous avez une cuve tampon chez vous.
De même, votre chaudière peut vous faire défaut lorsque vous avez besoin de chaleur. C’est une situation fréquente lorsque l’énergie fournie ne suffit pas à la production de chaleur. Que faire dans ce cas ? Une cuve de stockage de chaleur est alors très indispensable. Elle permet d’empêcher toute surcharge du système d’installation électrique. Cela aide à mieux distribuer l’énergie dans tous vos périphériques. Ainsi, votre chaudière aura l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. S’il est possible, envisagez aussi l’utilisation d’un système de chauffage géothermique. Vous pouvez trouver conseil auprès des spécialistes de cuve de stockage pour mieux vous informer des dispositions à prendre.

Une cuve de stockage pour chaque type de liquide !

Nous savons tous que les réservoirs sont utilisés dans plusieurs domaines. Mais ce serait une erreur fatale que de penser que vous pouvez utiliser n’importe laquelle pour toute sorte de liquide. Qu’il s’agisse de l’acide, de l’eau chaude ou usée ou de l’huile, il faut se monter diligent dans le choix d’une cuve de stockage.

mise en place d une cuve de stockage eau
Les récipients que vous propose la société Duraplas sont faits dans des matières variées. La solution vous est proposée en fonction du liquide que vous désirez conserver. Ne commettez jamais l’erreur d’utiliser votre unique cuve de stockage pour toute sorte de liquide. Vous amenuisez ainsi la capacité de votre réservoir. Aussi le risque de dommage est très élevé. Si vous abreuvez votre troupeau par exemple avec une cuve ayant autrefois servi à stocker de l’acide, vous convenez que vous mettez leur vie en danger. Il en est de même pour les autres liquides.

De la spécificité des cuves de stockages

Chaque cuve a un capteur spécifique. C’est ce qui permet de jauger sa température ambiante ainsi que son Ph. Toutefois, vous pouvez accéder à toute une gamme d’appareils supplémentaires pour optimiser le fonctionnement de votre cuve de stockage.
Forts de son expérience de plus de 10 ans dans le domaine du stockage de liquide, la société Duraplas peut vous aider à personnaliser vos cuves. Il suffit de les contacter et leur soumettre votre projet. Ses techniciens peuvent parfaitement vous aider à paramétrer l’isolation thermique ou la régulation thermique de votre réservoir pour une très bonne performance.

En résumé

Le choix d’une cuve de stockage ne devrait pas se faire au hasard. Il y a beaucoup de points à considérer avant de prendre un récipient pour un usage donné. Suivez les orientations de cet article pour bien sélectionner votre cuve de stockage auprès de la société Duraplas.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.