Pour mieux vous chauffer durant l’hiver, le bois est l’un des combustibles les plus calorifiques, mais il doit être bien entreposé dans un abri buches. L’utilisation du bois de chauffage st également un acte qui vous permet de prendre part au respect de l’environnement. Tout en vous assurant d’avoir un stock de bois suffisant pendant l’hiver, un abri buches permet aussi d’améliorer sa qualité calorifique. Dans les lignes qui suivent, découvrez l’essentiel à savoir concernant l’installation d’un abri buches.

Quel abri buches convient à vos besoins ?

Le premier critère qui va déterminer le type d’abri buches à installer dépend essentiellement de vos besoins en matière de chauffage. En général, il est conseillé d’opter pour une contenance variant de 2 à 5 stères, en fonction du volume du domicile à chauffer. Cela permet d’avoir une réserve de bois suffisante, que vous pourrez réalimenter avec le même volume au cours de l’hiver. Néanmoins, il existe également des types d’abri buches qui permettent de stocker jusqu’à 2 ou 3 fois plus de bois. A titre de repère, 2,5 mètres cube de bois sont consommés par un foyer moyen durant l’hiver. Sachez que si le mètre cube permet de mesurer le volume réel qu’occupe le bois, incluant les espaces vides, le stère estime quant à lui le mètre cube apparent. Pour bien choisir le type de votre abri buches, il est ainsi conseillé de considérer la coupe du bois. Le but est de réduire au maximum les espaces vides entre les bûches empilées, afin d’augmenter le volume pouvant être stocké dans votre abri buches. Pour cela, la longueur ainsi que le diamètre peuvent être proposés en différents choix par un même livreur de bois de chauffage. Vous pouvez également choisir entre le bois fendu ou entier. En général, la longueur du bois de chauffage varie de 25 à 100 cm, et vous devez choisir en fonction des dimensions de votre poêle ou de votre cheminée. En dehors de ces paramètres, il est également à rappeler que le rôle d’un abri buches est également de protéger votre bois contre les intempéries, tout en lui permettant de sécher au fur et à mesure de son stockage.

Les qualités disponibles pour un abri buches

Il est essentiel qu’un abri buches puisse offrir une protection optimale contre la pluie et l’humidité en général. Concernant les modèles en bois, il est conseillé d’opter pour ceux qui bénéficient d’un traitement autoclave. Cela permet de profiter d’un abri buches plus résistant face aux intempéries, ainsi qu’aux insectes et champignons. Pour préserver votre abri buches autoclave, il est ainsi conseillé d’y appliquer un traitement hydrofuge, insecticide et fongicide, au moins tous les ans. Pour faire plus esthétique, vous pouvez également opter pour les modèles d’abri buches en résine qui sont proposés en de nombreux coloris.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.