Un lampadaire est un dispositif d’éclairage monté sur un support en bois, en métal, en aluminium ou bien en osier. Il peut être utilisé pour éclairer l’espace intérieur et extérieur. Élément de déco, le lampadaire halogène donnera un style à votre maison tout en offrant un éclairage direct ou indirect. Ce type de lampadaire fonctionne sur le même principe qu’une lampe à incandescence classique, c’est-à-dire il produit la lumière à partir d’un filament de tungstène.

Un lampadaire halogène avec des ampoules LED

Un lampadaire halogène ou l’halogène est réputé pour le confort lumineux et l’ambiance chaleureuse qu’il apporte à votre pièce. Ce type de lampadaire est délaissé pendant quelques années par les consommateurs pour le fait qu’il consomme énormément. D’où son absence sur le rayon des luminaires. Cependant, le lampadaire halogène fait son come back depuis qu’il est associé à une ampoule LED. Grâce à cette technologie, le lampadaire halogène est devenu moins énergivore. Il est même devenu une alternative en termes d’économie d’énergie. Grâce à la technologie LED, vous pouvez choisir la puissance lumineuse de votre lampadaire qui est exprimée en lumens. Si vous souhaitez une forte intensité lumineuse, privilégiez un lampadaire dont la puissance lumineuse est élevée, c’est-à-dire supérieur ou égal à 1200 Lumens.

A savoir sur un lampadaire halogène

Le lampadaire halogène est prisé par les particuliers depuis qu’il adopte la technologie LED. Son prix varie en fonction de plusieurs critères comme sa tension, sa forme (crayon ou réflecteur) et sa durée de vie moyenne de 2 000 à 5 000 heures. Les ampoules halogènes sont plus performantes que les lampes incandescentes traditionnelles. Leur rendement est de 15 à 25 lumens/watt si c’est de 10 à 15 lumens/watt pour une lampe classique. Quant à leur puissance, elle va de 5W à 100W en tension 12 volts et de 20W à 2000W en tension 230V. Si vous utilisez un lampadaire halogène 12V, il est conseillé d’utiliser un transformateur électronique. Ce convertisseur adapte de manière automatique la tension secondaire 12V selon la tension primaire 230V. Quant aux variateurs pour lampadaire halogène, les variateurs à découpage de phase sont les plus courants.

Avantages et inconvénients d’un lampadaire halogène

Le lampadaire halogène diffuse une lumière de qualité et est performant en termes de couleurs. Son efficacité lumineuse est donc plus importante que celle des lampes à incandescence. De plus, un lampadaire halogène a une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui vous permet de faire des économies. Bien qu’elles chauffent beaucoup plus que les lampes à incandescence classiques, les lampes halogènes consomment plus d’énergie. Si vous optez pour le modèle avec une lampe LED, préparez-vous à investir beaucoup car il y a un grand écart de prix entre les modèles classiques et les modèles basse tension. En matière de lampadaire halogène, sachez qu’il existe deux sortes de culots, dont les culots à vis symbolisés par la lettre « E » et les culots à baïonnette par « B ».

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.