Connu aussi sous le nom de servante outils, une servante d’atelier est un meuble de rangement très pratique. Elle est surtout utilisée dans le bricolage et le domaine industriel, car il a l’avantage d’offrir un gain d’espace important. De plus, il vous permet de ranger vos outils sans risque de les perdre. Certains modèles présentent plusieurs tiroirs tandis que d’autres sont dotées de roulettes. Découvrez quelle servante d’atelier est faite pour vous.

Comment choisir une servante d’atelier ?

Une servante d’atelier est non seulement un moyen pour ranger vos outils, mais elle peut aussi servir de plan de travail. Face à une large gamme de servantes d’ateliers, le choix ne se fait pas par hasard. Avant d’effectuer votre choix, déterminez d’abord votre budget, la quantité de vos outils et vos besoins. Vérifiez bien les caractéristiques de votre servante d’atelier si elles sont adaptées à vos propres besoins. Les points à vérifier sont les tiroirs, la maniabilité et les roues si vous choisissez un modèle mobile. Vous devez vous renseigner sur le type d’ouverture de la servante outils, du poids supporté, du nombre de tiroirs, de la résistance, de la sécurité anti-basculement et de la possibilité de fermeture à clé. Vérifiez aussi si les freins sont solides et si les roues sont de qualité surtout si vous envisagez déplacer votre servante d’atelier pour plusieurs mètres.

Zoom sur les différents types de servante d’atelier

La qualité des matériels de travail est un facteur déterminant pour le rendement. Pour cela, il est important de choisir une servante d’atelier qui répond à vos besoins. On distingue trois types de servante d’atelier, à savoir la servante d’atelier fixe, la servante d’atelier à roulettes et la servante d’atelier à caissons amovibles. Ce premier modèle ou la servante d’atelier fixe combine des espaces de rangement et un plan de travail. Elle vous propose un plan de travail solide. La servante d’atelier à roulettes ou mobile est le modèle qu’il vous faut si vous avez besoin d’emporter tous vos outils avec vous. Grâce à ses roulettes, elle peut être déplacée facilement en toute sécurité. Ce modèle peut être aussi rangé dans un endroit adapté si vous ne l’utilisez plus. Une servante d’atelier mobile peut être en plastique ou en métal. Les modèles en métal sont prisés pour leur robustesse et leur solidité. Quant aux modèles en plastiques, ils sont pratiques et légers.

Prix d’une servante d’atelier

Le prix d’une servante d’atelier varie d’un modèle à l’autre et d’un magasin à l’autre. Pour un modèle de qualité standard, comptez entre 100 et 200 euros. Si vous voulez une servante d’atelier de haute qualité, prévoyez jusqu’à 1 000€. Etablissez plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix proposés par nombreux magasins. Outre votre budget, vous devez aussi faire votre choix en fonction de vos propres besoins. A noter que la servante d’atelier, qu’elle soit mobile ou fixe, existe en 5, 7 et 9 tiroirs, voire plus. C’est pour cela qu’il ne faut choisir que le modèle qui pourra accueillir tous vos outils.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.